Pages

Budva, Montenegro, le 13 décembre 2013

Albanie et Monténégro

Nous traversons les montagnes albanaises puis atteignons Tirana. Nous longeons ensuite la mer Adriatique à travers le Monténégro. Grâce à la générosité des personnes qui nous hébergent, nous vivons plusieurs expériences épiques.

Route 2 397 010 - powered by www.bikemap.net

Bienvenue en Albanie!
Nous entrons en Albanie un après-midi et passons la première nuit dans un hôtel à Bilisht, un petit village dans les montagnes. Le propriétaire a un petit chiot adorable, mais impossible à caresser car c'est un pit bull.
"Rocky", encore jeune mais avec des dents déjà acérées
Petite pause avant Pogradec
Longue descente sur Pogradec
La route pour Elbasan passe un petit col. Heureusement il fait beau, ce qui nous permet de profiter du paysage et d'éviter le froid.
Les matinées sont fraîches, mais ça s'améliore l'après-midi
Lac Ohrid
Durant le gouvernement communiste d'Enver Hoxha, toute l'Albanie a été couverte de bunkers tellement bien construits qu'ils sont quasiment impossibles à détruire. Il y en aurait 700'000 dans le pays.
Un des 700'000 bunkers albanais
Superbe montée avant de quitter le lac Ohrid
Les usines abandonnées sont légion
Après un dernier col, nous arrivons à Tirana où nous nous reposons durant plusieurs jours.
Entre Elbasan et Tirana
Bergère et montagnes, Gracen
La pause est proche!
L'Albanie ou le pays des Mercedes (il y en a absolument partout)
Dans les rues de Tirana
Boulangère et son fils
Alors que nous cherchons un endroit sûr pour camper dans le village de Milot, deux garçons nous emmènent dans l'église locale, tenue par des Barnabites. Dans un italien très approximatif, nous parlons d'abord à une soeur puis demandons au Padre Giovanni la permission de camper. Il nous propose de dormir dans un bâtiment de la congrégation, et nous invite pour un délicieux dîner. Lors du repas, nous discutons du Kanun, un ensemble de règles traditionnelles qui ont aujourd'hui encore de dramatiques conséquences (comme par exemple la vendetta) dans des régions reculées du pays.
Padre Giovanni (au centre) et un prêtre en visite, Milot
Le lendemain, nous arrivons à Vau i Dejës, où nous sommes accueillis par Erin, volontaire des US Peace Corps (coopération americaine). Erin enseigne l'anglais, parle parfaitement albanais et tout le monde la connaît dans le village. Pour nous, c'est une occasion en or de découvrir la vie d'un petit village albanais!
Club de conversation d'anglais, Vau i Dejës
Excellent dîner chez les voisins d'Erin
Les femmes regardent des vidéos sur le portable d'Erin...
...tandis que les hommes dégustent le raki de fabrication "maison"!
L'appartement d'Erin est au 4e étage (vous pouvez apercevoir nos vélos sur le balcon)
Erin nous emmène dans sa classe, où nous captons toute l'attention de ses élèves. L'un d'entre-eux nous pose une question embarrassante: quelle est la réputation des Albanais en Suisse? Difficile de répondre sincèrement. Ils savent que leur réputation à l'étranger n'est pas très bonne. Nous nous en sortons en disant qu'ils ont la réputation de bien aimer la bagarre et qu'il vaut mieux les avoir comme amis. En retour, je leur demande combien parmi eux ont déjà vu une personne asiatique. Grand silence. Personne, pas même la collègue avec qui Erin enseigne, n'avait vu un asiatique en vrai avant moi. Pas étonnant que tout le monde me dévisage dans la rue!
Une des classes d'Erin
Le directeur de l'école, Erin et sa collègue
Des gamins curieux autour de nos vélos
Grâce à Erin, nous rencontrons Casey à Shkodër. Cet Américain très sympa est en train de réaliser un très long voyage avec son vélo et son canoë gonflable (son blog). Nous passons la soirée à parler de nos aventures respectives.

Après seulement 10 jours, il est déjà temps de quitter l'Albanie. Cela aura été un aperçu intéressant mais court de ce surprenant petit pays.
Nous entrons dans la région des cultures slaves
Paysages à couper le souffle le long de l'Adriatique
Petit village sur la route de Budva
Îles sur la Mer Adriatique
Les complexes hoteliers luxueux sont partout
Nous longeons la côte jusqu'à Budva, où nous sommes hébergés par Justine, enseignante d'anglais. Comme nous l'avions fait avec nos hôtes précédents, nous allons dans son école. Cette fois, ses élèves préparent le Certificate of Advanced English (CAE) et viennent de familles aisées. L'atmosphère est complètement différente mais toujours sympa.
Justine (deuxième depuis la droite) et sa classe
Une deuxième journée au Monténégro et nous entrons déjà en Croatie!
Petit raccourci pour traverser la baie de Kotor
Kamenari, Perast et Lepetane
Prochaine étape: rouler à travers la Croatie et la Bosnie, entre la côte et les régions intérieures.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

(Si vous êtes perdus, choisissez "anonyme".)